Les Anges

Mercredi 23 juillet 2025

Qu’est-ce qu’un Ange ?

Je veux, dit le Seigneur, expliquer ce qu’est l’Ange, cet esprit si beau, si mystérieux mais si efficace.

Il y a neuf chœurs des Anges, il y a des Anges supérieurs tel Lucifer, tombé pour son malheur et devenu l’incarnation du mal ; il y a l’Ange de la Vie, et J’ai expliqué à Mes enfants un volet de son existence, il y a l’Ange de la Créativité divine, associé à l’œuvre créatrice de Dieu le Père, et puis il y a tous les Anges adorateurs qui ont une grande influence sur la mystique et sur les ordres contemplatifs.

Tous les Anges ne sont pas semblables, les esprits ne sont ni corporels ni tangibles, mais ils existent bel et bien dans leur particularité et leur grandeur. L’Ange a une vie exemplaire, il est intimement lié à Dieu qui lui a donné la vie dans Sa Pensée et dans Ses Vertus, or la Pensée divine est foisonnante et Ses Vertus innombrables dans la divine Infinité. Dieu est Roi, Jésus-Christ est Roi et un Roi a des sujets. Les Anges sont tous les très fidèles et très dévoués sujets du Roi, ils désirent servir le Roi avec perfection, utilité et ressemblance.

Ils veulent Lui être utiles en étant à Son Image et à Sa Ressemblance, or l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, c.à.d. du Seigneur Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai Homme. Ils veulent acquérir des mérites à l’image du Seigneur qui, en Sa vie terrestre, a acquis tous les mérites, Il n’en a manqué aucun, Il a tout gagné et cette perfection humaine fait leur admiration et leur désir d’imitation.

Le Ciel est un lieu de perfection où tout est acquis tandis que sur la terre, tout est à acquérir à force de sainteté et d’imitation de Jésus-Christ et de Notre Dame. Cette puissance de sanctification qui ne peut être acquise que dans le monde visible et sur la terre en particulier, joyau de la création visible, pousse les Anges à imiter l’exemple de Dieu le Fils qui voulut prendre une Ame et un Corps afin de rendre à Dieu une offrande parfaite et sanctifier la terre et l’univers par Sa présence corporelle en l’Œuvre divine.

Les Anges de toutes les hiérarchies, esprits parfaits et serviteurs de la Pensée et des Vertus divines innombrables, s’unissent à une âme et s’incarnent en un corps, à l’image du Seigneur Jésus, afin d’exercer concrètement et matériellement les grandes vertus morales, dites cardinales : la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance, dont découlent toutes les autres vertus, et imiter ainsi Jésus-Christ au plus près de Sa sainteté et de Sa soumission parfaite à la Volonté de Dieu.

C’est ainsi que tout homme [esprit – âme – corps] créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, est destiné à devenir saint, enfant de Dieu et habitant éternel du Royaume divin. L’esprit est l’Ange, gardien de l’âme et du corps, l’âme reçoit sa personnalité de son esprit par qui elle peut connaître et aimer Dieu, et le corps mortel est le véhicule nécessaire pour former, sanctifier et mener l’âme vers les hauteurs des Cieux.

Au Ciel, tout homme entré dans la bienheureuse Eternité revêt son corps glorieux et son âme, parvenue à la sainteté, est unie pour toujours à son Ange, à l’image parfaite de son Maître et Seigneur, Jésus-Christ, Dieu Un et Trine, dont il partage désormais la divinité.