Jeudi 5 mars 2020
La création du monde fut une magnifique épopée, celle de Dieu invisible mais parfaitement présent. Il a tout pensé, Il a tout exprimé et puis, Il a tout déterminé. L’a-t-Il fait en plusieurs étapes ou l’a-t-Il fait en un seul acte créateur, cela Lui est propre. Les hommes ne le sauront pas. Il est demandé à l’homme de devenir Son enfant d’adoption, Son enfant de prédilection et la connaissance du Plan de Dieu ne lui sera accordée qu’en la Vie divine, à l’aboutissement de sa vie terrestre et après sa purification dans le Purgatoire.
La purification dans le Purgatoire est une grande grâce de la Miséricorde de Dieu, elle n’était pas prévue initialement puisque l’homme et la femme, créés en l’état de grâce, devaient entrer saints et parfaits dans le Ciel après leur passage sur la Terre.
La création du Purgatoire fut l’œuvre de Dieu avec la collaboration des anges demeurés fidèles et, puisque cette création était réalisée dans l’ordre spirituel, Lucifer n’y a eu aucune part. C’est un lieu hors de portée de l’espèce démoniaque et dont l’influence n’y est que celle qu’elle a eue sur les hommes sur la terre. Leurs tares doivent y être réparées, mais les âmes du Purgatoire, bien qu’ayant souvent du mal à guérir, ne souffrent plus de tentations. Les maux dont elles souffrent sont leurs mauvaises habitudes à réparer et, comme l’on gravit une montagne, l’effort est lié à la force de la pente et à la hauteur de la montagne à franchir.
Les âmes dans le Purgatoire sont comme des hommes en train de se reprendre, de marcher et d’aboutir après un long ou plus long périple.
Ainsi en est-il des âmes qui s’y trouvent. Elles louent Dieu pour Sa grande miséricorde à leur égard et elles prient pour les hommes de la Terre parce qu’elles ne sont pas là pour prier pour elles-mêmes. Elles ne sont là que pour réparer et être purifiées. Elles deviennent généreuses, elles prient pour les personnes de la Terre et obtiennent beaucoup de grâces pour elles.