Dimanche 25 octobre 2020
Malgré les hommes…
Quand viendra le temps de la Résurrection Générale, les hommes seront comme aujourd’hui, poursuivis par le matérialisme et les distractions. Ils auront oublié Dieu et Sa loi et ils ne réaliseront pas que le monde, la terre et les étoiles touchent à leur fin. C’est ainsi qu’ils vivront, comme aujourd’hui, dans la préoccupation de leur propre vie, de leurs enfants et des leurs, mais en oubliant l’essentiel : la vie dans l’éternité et leur propre sort. Et pourtant, cette perspective est la seule importante, la vie éternelle étant plus d’un milliard de fois plus longue et plus profonde que la seule vie terrestre. La vie terrestre est de quelques années, la vie éternelle est… éternelle !
Pourtant les hommes agissent en demeurés, en fous, en immatures parce qu’ils n’en tiennent aucun compte. Les hommes sur la terre se croient éternels ou, s’ils ne le croient pas, du moins agissent-ils dans cette seule conception. L’homme est éternel mais il n’en tient aucun compte. L’homme est fait pour trouver son bonheur éternel en Dieu, mais cela lui est obscur, totalement hors contexte. Il n’en fait aucun cas, il ne veut rien savoir, il a dit ‘non’ et c’est tout.
…Dieu apporte les remèdes
L’homme est petit et le péché originel l’a rendu encore plus petit. S’il avait surmonté la tentation, la première d’une longue et incalculable suite, le démon ne serait pas le Prince de ce monde. Le démon serait en enfer et y resterait. Mais Dieu lui a permis de gérer le monde à cause du péché d’Adam. A cause de son péché, Satan a mis la main sur le domaine que Dieu avait en vue pour l’homme et après qu’Adam l’eut laissé entré, Dieu le lui a laissé. Le démon a alors tout dirigé et Dieu ne l’en a pas empêché. Dieu avait d’autres plans, l’homme les a écartés et Dieu n’a rien empêché. Comment Dieu, qui sait tout et qui peut tout, S’est-Il laissé faire et pourquoi ?
La réponse est dans la création elle-même. La création a été une extraordinaire entreprise et Dieu a mis en elle des données – comme on dit aujourd’hui en langage informatique – qui lui donnent sa réalité. S’Il enlevait après coup la moindre de ces données, cette absence gripperait l’ensemble et tout se fracasserait inévitablement. Or, Il a voulu la Rédemption, Il a voulu Ses saints et Ses élus, Il a voulu la victoire finale sans défaite ni brisure. Les victoires du démon ne sont que des accidents de parcours, graves certes, mais qui ne Le touchent pas parce qu’Il est toujours victorieux.
Dans un combat, Il donne Ses grâces, Il apporte Ses remèdes, Il apporte Son aide et rien ne se passe sans qu’Il ne décide, qu’Il surveille, qu’Il voit et qu’Il entende. C’est ainsi que le Déluge a éliminé le mal envahissant, c’est ainsi qu’Abraham a été gratifié d’une descendance et que celle-ci fut constituée en un peuple. Jésus-Christ vint et sauva le monde de l’esclavage du péché et la sainte Eglise catholique continua ce rôle de Mère spirituelle de la chrétienté.
Et maintenant, elle aussi est inondée par le breuvage immonde de l’impiété, de la trahison et de l’abandon. Mais là encore, Dieu veille et rien ne se passera sans qu’Il ne se manifeste, à Sa façon, à Son heure et pour Sa plus grande gloire.
Que Dieu soit béni, loué et aimé dans les siècles des siècles.