Dimanche 3 janvier 2021
Union du corps et de l’âme
Je suis le Tout Puissant, Celui qui a donné la vie, Celui qui a fait germer la vie des animaux et Celui qui a créé l’âme de Ses créatures temporelles. Qu’est-ce que l’âme ? L’âme est la conscience de chaque être vivant, elle est créée dans le monde invisible et elle garantit l’immortalité de la vie physique. Si le corps ne possédait pas d’âme, il ne servirait à rien. Il est le support temporel de l’âme qui vit en lui, il est son expression, par lui l’âme se développe et évolue dans le monde visible. Un corps sans âme ne se peut parce que tout corps est au service de l’âme, sans âme il ne servirait à rien.
La vie du corps est physique, la vie de l’âme s’exprime par le corps et lui est si intimement liée que Dieu a accordé au corps la grâce de ressusciter pour garantir à l’âme sa visibilité, sa personnalité et sa beauté. L’âme est la vie du corps bien que le corps a lui aussi une forme de vie. En effet, le corps a besoin de se nourrir pour vivre, il a besoin de ses jambes pour marcher et l’action de bouger fait partie de la vie corporelle. La vie corporelle dépend de la vie de l’âme car l’âme anime le corps; quand elle le quitte, celui-ci s’endort ou meurt.
L’âme peut se détacher du corps mais le corps est alors sans autonomie. Si ce détachement du corps se produit par la mort du corps, le processus est normal et l’âme entre dans ce qu’on appelle l’au-delà, c’est-à-dire le monde invisible en général. Si l’âme quitte le corps sans que celui-ci ne meure, il s’agit d’une dissociation qui peut être une grâce spirituelle, elle peut être un phénomène naturel, elle peut aussi être accidentelle. Le seul cas moralement acceptable est la dissociation par grâce spirituelle car Dieu en est l’origine. Les deux autres cas de dissociation sont dangereux et ne sont moralement pas autorisés.
Quand la grâce de Dieu occasionne une dissociation du corps et de l’âme, comme certains saints l’ont expérimentée, il s’agit le plus souvent d’une bilocation et Dieu en est la source. Quand une personne s’exerce à faire quitter l’âme de son corps et qu’elle y parvient, elle se prête à un jeu dangereux et préjudiciable à sa sanctification. Je n’en dirai pas plus.
L’âme est nécessaire au corps et le corps est nécessaire à l’âme, la vie particulière de chacun étant intrinsèquement liée. Cela est tellement vrai que Dieu a prévu de toute éternité de faire vivre le corps dans l’éternité alors qu’il n’en a, au départ, ni les capacités ni les propriétés.
Jésus-Christ a ressuscité Son Corps qui est éternellement uni à Son Ame et à Sa Divinité, et ce Corps est le Sien à jamais. Ainsi en est-il pour l’homme : son corps est destiné à la résurrection afin d’être uni à son âme et à son ange gardien pour l’éternité ; l’ange gardien, pur esprit, étant la vertu divine qui donne à l’homme sa personnalité.
La création voulue par Dieu pour l’homme en état de grâce permanente, avait imaginé la mort humaine comme un endormissement comme le fut la mort de la Très Sainte Vierge Marie ; son corps disparut parce qu’il ressuscita comme celui de Jésus-Christ qui ne resta pas en Son tombeau.
Mais le péché entré dans le monde avilit le corps et l’endormissement paisible du corps dans la mort fit place à la mort elle-même avec ses peines et ses souffrances, et puis à son retour à la poussière. La résurrection générale à la fin du temps de la terre est la grâce réparatrice que Jésus-Christ, par Son offrande, obtint pour Ses frères misérables de la terre.
Cette résurrection générale par laquelle les hommes, comme Jésus-Christ, revêtiront leur corps glorieux est la grâce ultime offerte aux âmes saintes sur la terre finissante ; l’âme et le corps associés de nouveau et unis pour toujours à l’esprit qui est le leur.
La Résurrection générale sera comme la consécration de la terre à l’œuvre divine, achevée et réparée complètement. Le péché aura disparu, il se sera évanoui et Dieu seul sera le Maître, l’Amour éternel, loué et adoré des Siens. Le Ciel seul demeurera, car le purgatoire et le paradis ne seront plus, et l’enfer sera oublié de la Pensée de Dieu.
Tel est le merveilleux aboutissement de l’œuvre créatrice de Dieu, les chapitres de la Bible seront clos et Dieu aura Ses enfants très saints autour de Lui dans Sa Demeure.
Qu’Il soit béni, adoré et loué pour avoir créé, pensé et voulu une œuvre aussi parfaite et exceptionnelle.