L’humanité

Jeudi 27 mai 2021

La création et les fins dernières

Quand J’ai créé la terre, le ciel et l’univers, Je l’ai fait avec un amour parfait. J’ai aimé Mon œuvre, Je l’ai voulu belle et similaire aux Cieux, la divine Demeure. Cette œuvre temporelle fut créée sur le modèle de l’invisible, en plus petit, en sensible et en visuel. J’ai créé le temps parce qu’il était nécessaire en tant qu’introduction au divin, à l’éternité. Le temps est inamovible de la création, il conditionne et dépasse les possibilités de l’être humain qui naît, vit et atteint par lui le moment de son départ du monde visible.

Au Ciel il n’y a pas de temps et, tout en pouvant agir, se déplacer, grandir en connaissance et en perfection, le saint est éternel. Tout ce qu’il dit, fait et produit se fait en un temps appelé ‘éternel présent’, mais qui permet néanmoins l’avant et l’après. Cet avant et cet après dans le présent éternel est nécessaire sinon l’éternité serait statique, immobile, or Dieu est l’éternel Vivant. Il agit donc, Il regarde, Il récompense le bien et, comme dans le Ciel le mal est absent, Il est toujours heureux des Siens, Il les encourage, les guide et les récompense. Il crée aussi parce qu’Il est Créateur et Ses créations sont comme Lui, infinies. Il n’y a dans le Ciel que du bonheur, de la créativité, de la bonté, de l’admiration des saints entre eux et des saints pour Dieu. Ils sont actifs, loyaux, pieux, fervents et toujours dévoués. Le Ciel est un lieu comme il est un état, lumineux, beau, réjouissant et divin.

Le purgatoire est différent. Il est destiné à disparaître lorsque la terre aura elle aussi disparue, et il a été conçu après le péché originel. Il ne devait pas exister car l’homme, créé en un état permanent de grâce sanctifiante, n’aurait pas dû subir de purification ni de satisfaction pour des péchés après son départ de la terre. Dieu permit cet état intermédiaire entre la terre et le Paradis par bonté et par anticipation de la Rédemption.

Avant la souffrance et la mort du Seigneur Jésus sur la Croix, le purgatoire avait un relai pour les âmes purifiées : elles devaient attendre dans les limbes des Justes le moment d’entrer à la suite de Jésus-Christ dans le Paradis. Ces limbes ont disparu depuis et c’est ainsi que le purgatoire disparaîtra à la fin du monde car il ne sera plus nécessaire, Dieu étant parvenu à l’aboutissement qu’Il s’était proposé en créant la terre et les cieux, le firmament et l’univers.

Les limbes des Justes étaient nécessaires et, dès lors qu’ils ont pu les quitter pour entrer à la suite du Seigneur au paradis et au Ciel, leur nécessité n’est plus justifiée et elles se sont évanouies pour ne plus exister que dans le souvenir des Justes qui y avaient leur repos.

Qu’en sera-t-il des autres limbes, celles des êtres n’ayant ni péché ni grâce sanctifiante et qui, dès lors, ne peuvent avoir de part avec le Seigneur Dieu ? Ces êtres relèvent du même cas que les païens de bonne volonté qui, n’ayant pas connu Dieu, se sont peut-être conduits avec bonté et générosité naturelles, mais la parole de Jésus-Christ est infaillible : « Si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez Son sang, vous n’aurez pas la vie en vous. Qui mange Ma chair et boit Mon sang a la vie éternelle et Je le ressusciterai au dernier jour » (Jn 6, 53-54), et aussi « Qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui  L’a envoyé » (Jn 5, 23), et plus loin « Si vous Me connaissiez, vous connaîtriez aussi Mon Père » (Jn 8, 19).

Il est donc nécessaire de connaître le Seigneur Jésus et, pour aller au Ciel, il est nécessaire de recevoir l’Eucharistie dignement. Ceux qui sont bons mais non baptisés et non croyants en le Seigneur Jésus-Christ n’ont pas la Vie en eux. Ceux qui ont reçu le baptême (le sacrement, le baptême du désir ou celui du sang) et qui ont manifesté leur foi en Dieu, Père Fils et Saint Esprit, recevront la grâce de la Vie éternelle. Les autres, ceux qui n’ont pas reçu cette grâce recevront la Miséricorde de Dieu certes, car Dieu est Miséricordieux et Ses Plans pour chacun sont infiniment bons, infiniment aimants, infiniment justes. Il ne faut pas douter de la perfection de l’Amour divin et si le Seigneur ne nous révèle pas encore ce mystère, Il sait ce qu’Il fait et pourquoi Il le fait. Sa charité, Sa bonté, Son amour, Sa miséricorde et Sa justice sont parfaites et ne s’opposent jamais entre elles.

Ayons donc confiance en Sa Toute Puissance qui surpasse infiniment les lacunes humaines, les imperfections et les ignorances de l’homme.

Que les chrétiens, ceux qui croient en Lui, qui ont confiance en Lui et qui se nourrissent de la Sainte Eucharistie, prient pour tous ceux qui n’ont pas cette grâce et qui, par ce fait même, sont spirituellement handicapés.

Et enfin, il y a les ténèbres de l’enfer où se rendent et se rendront tous ceux qui ont rejeté Dieu, Père Fils et Saint Esprit, et tous les autres, incroyants, mais dont Dieu connaît le cœur et l’âme et qui ne sont pas à Lui. Que la Paix et l’Amour de Dieu soient avec vous, Mes enfants. Soyez pieux et fervents parce que les tièdes et les impies ne sont pas à Moi. Je vous bénis et vous aime.