Jeudi 3 décembre 2020
Le Baptême
Quand un nouveau né est baptisé, il renaît, il devient enfant de Dieu. Par adoption, Dieu lui donne Sa Paternité et l’enfant a un Père pour l’éternité. Ce Père est le meilleur, le plus solide, le plus aimant et le plus diligent parmi tous les pères de la terre. Il veille sur Son enfant et Il écoute ses prières. Il lui donne ce dont il a besoin pour mener une vie sainte et ce n’est pas toujours une vie riche ou glorieuse aux yeux du monde. Elle peut être apparemment banale, ou modeste, ou pauvre, ou riche, pourquoi pas, mais elle sera toujours bénie de Lui tant que l’enfant de Dieu sera pieux et se confiera en Lui.
S’il arrive, à cet enfant, de quitter le chemin du Ciel sur lequel Dieu le voulait, Il ne l’abandonnera pas pour autant. Il sera discret mais toujours accessible et tel le père qui accueille son fils prodigue, celui-ci sera toujours pardonné s’il Lui demande pardon, il sera toujours accueilli s’il se retourne vers Lui.
Quel père de la terre se comporte ainsi : accueillant toujours, pardonnant toujours ? Il en est peu qui s’oublient à ce point et qui, en plus, malgré tant d’ingratitude, donnent leur vie pour leur fils déméritant ! Jésus-Christ, Fils de Dieu et Dieu Lui-même, l’a fait, se renonçant totalement pour sauver Ses frères de la terre, ces fils adoptifs de Dieu le Père par le baptême sacramentel, ou par le baptême de désir ou encore du sang.
Le baptême, ce sacrement de la petite enfance mais reçu aussi à tout âge, est un très grand sacrement. Il vous rend fils de Dieu, frère de Jésus-Christ, vivifié par le Saint Esprit, et vous entrez dans la famille de Dieu. Quelle grandeur, quel honneur, quelle bénédiction ! Etre de la famille de Dieu ! Son fils, Sa fille ! Méditez, Mes enfants, ce que cela signifie, quelle responsabilité cela ne vous investit-il pas, à quelle humilité cela ne vous oblige-t-il pas, à l’image du Fils de Dieu, votre Frère et votre Modèle ?
Oui, le baptême est un très grand cadeau et puis, une fois reçu, quelle responsabilité ! Vous n’êtes plus vous-mêmes mais le fils de Dieu et tous les regards pourraient se porter sur vous en cette qualité. Vous devez faire honneur à ce rang, vous comporter comme votre grand Frère, parler avec bonté et charité, comme Lui, vous conduire dignement et saintement, comme Lui, prier votre Père pour qu’Il vous donne Ses grâces de sainteté, de religion et de modèle.
Oui, vous devenez à votre tour un modèle et ne l’oubliez jamais. Les mots injurieux ou manquant de déférence ne devront plus jamais effleurer vos lèvres, vous ne serez ni paresseux, ni insouciants, ni colériques. Vous serez agréables, bons, généreux et dévoués, à l’image de votre grand Frère. Vous aimerez la Très Sainte Vierge Marie parce qu’elle est la Mère de Jésus-Christ, qui vous l’a donnée aussi pour Mère. Elle est votre Mère et toute Mère digne mérite la plus grande attention. Voilà ce qu’est le chrétien, devenu par le baptême un fils de Dieu et de la Très Sainte Vierge Marie.
Vive Jésus-Christ, vive notre Père, vive notre Mère Marie.
Que Votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel.