L’humanité

Mercredi Saint 31 mars 2021

Pourquoi Dieu créa-t-Il l’humanité ?

Je suis le Très Haut, le Tout Puissant, J’ai créé le Ciel et la terre. De Ma Demeure, le Ciel, Je dirige tout ce qui est. Du Ciel, Je regarde ce qui est, ce que J’ai créé, ce que J’ai inventé et Je suis heureux de tout. Ma création est grandiose, vertigineuse pour ceux qui en font partie, immense pour ceux qui l’habitent et pourtant en chaque seconde Je puis y être partout et constamment.

J’ai pris chair sur la terre et J’ai voulu être un homme parmi les hommes. Pourtant, Je les dépasse tellement que Mon Humilité en Me faisant l’un d’eux dépasse l’entendement. Comment Dieu si grand, si puissant, si hors-norme, a-t-il pu prendre l’aspect humain alors qu’Il en était tellement plus grand, tellement plus intelligent, tellement plus compétent, tellement plus exemplaire ?

La raison en est que Dieu est Dieu et qu’Il a voulu avoir des frères et des sœurs pareils à Lui pour les avoir éternellement avec Lui dans la bienheureuse éternité. Il a créé l’espèce humaine pareille à ce qu’Il était déjà. En créant l’humanité et en donnant le rôle de parents à Adam et Eve, Il voulait S’adjoindre une famille par amour et par générosité. Il les créa alors semblables à Lui, physiquement, et Il leur donna le libre consentement parce que l’amour, le véritable amour, est une volonté et que celle-ci, cette volonté, doit être libre pour être personnelle.

Il donna alors à l’homme et à la femme la pleine liberté de leur volonté, afin de L’aimer totalement, pleinement et, en retour, Il les aima comme des frères puisqu’Il les avait créés à Son Image et à Sa Ressemblance. Il aurait pu les créer directement en Son Ciel, comme Il l’avait fait pour Ses anges, mais étant Lui-même Pur Esprit et Seigneur, Jésus-Christ, Dieu et Homme de tout temps, Il voulut des hommes parmi lesquels Il pouvait prendre Sa nature humaine et se les unir à Lui pour l’Eternité.

De même qu’Il donna à tous Ses anges la pleine liberté, afin de L’aimer et Le servir librement, ainsi Il donna aux hommes et à toutes Ses créatures, la plus grande liberté, chacun à sa mesure et selon ses facultés.

Les anges en usèrent, certains pour eux-mêmes, les autres pour Dieu et, parmi les hommes, Adam et Eve en usèrent pour eux-mêmes. Leurs descendants furent tous atteints par leur grave faute mais pour prendre Son Humanité en ce monde si gravement décadent, Jésus-Christ se réserva une Mère Immaculée car Dieu ne pouvait s’unir à une humanité décadente. La Très Sainte Vierge Marie accepta d’être la Mère de Dieu, par la liberté de sa volonté propre et, toute Immaculée qu’elle soit, elle n’en eut jamais la moindre satisfaction personnelle. Elle accepta en toute humilité le rôle que Dieu lui confiait et elle pria tous les jours le Père Tout-Puissant d’être à la hauteur de cette tâche et de cette insigne faveur.

Jésus-Christ prit en elle Son Humanité, comme Il l’avait décidé de tout temps et, bien que prise dans le temps de la terre, elle était éternelle dans les Cieux. C’est ainsi que la réalité de Jésus-Christ, Dieu et Homme, est éternelle, dominant tous les temps, ne dépendant d’aucun temps. Jésus-Christ, Notre Seigneur, a été, est et sera dans l’Eternité qui domine tous les temps.

En prenant notre humanité, Il nous a donné Sa divinité, Il a voulu nous conduire au Ciel et nous a donné Son enseignement. L’enseignement de Jésus-Christ est le seul qui vaille, le seul qui puisse nous conduire à notre finalité, le Ciel. Si nous profitons de la vie qui nous est donnée pour jouir des biens terrestres, nous vivons alors pour nous-mêmes tandis que l’Amour de Dieu devrait être notre seul but ; nous avons été créés pour Lui, pour rien d’autre.

Si nous aimons la vie terrestre et les biens qu’elle nous offre, ils ne sont que le pâle reflet de ce que nous offre la vie éternelle. Pour nous aider à ne rechercher que les biens célestes, Dieu nous a donné par Moïse les Dix Commandements, code pérenne pour atteindre le bonheur des élus dans le Ciel.

Est-il nécessaire de nous y conformer ? Oui, c’est absolument nécessaire. Est-ce une obligation ? Ce n’est pas une obligation car nous sommes libres de le choisir ou de ne pas le choisir. Si nous le choisissons, c’est notre liberté, nous plairons à Dieu qui nous promet un bonheur extraordinaire et éternel. Si nous le rejetons, c’est notre liberté et, comme les anges déchus, nous déchoirons de notre finalité et serons malheureux pour l’éternité.

Nous sommes créés pour le Ciel ; si nous ne nous efforçons pas de prendre les moyens nécessaires pour y être reçus, nous manquerons le but de notre vie, le bonheur auquel nous sommes appelés et nous serons déçus, malheureux, réprouvés pour toujours.

Que la Joie du Seigneur, Sa Bonté et Sa Douceur soient avec vous toujours. Ainsi soit-il.