Mercredi 7 avril 2021
Le Purgatoire, les revenants ou fantômes, l’entrée au Ciel
Le péché est exclu du Ciel, du Paradis et même du Purgatoire. Au Purgatoire, le péché est présent afin de l’expier mais non de le commettre. Au Purgatoire, les âmes qui s’y trouvent ne pèchent pas. Le démon n’est pas admis en ce lieu et de même que dans un hôpital, les microbes et les germes n’y ont pas leur place parce qu’on les y combat, ainsi au Purgatoire, les démons n’y ont pas leur place. Les âmes qui s’y trouvent n’ont pas la possibilité de commettre des péchés parce qu’elles y sont en grande pénitence et rien ne leur est accessible pour commettre de nouvelles fautes. De plus, elles sont libérées de leur corps mortel et ses besoins ne les agitent plus. Elles sont privées de tout ce qui agitait leurs sens, elles sont privées de ce qui agitait leurs ambitions, leur orgueil, leur avarice et tout ce qui sur la terre excitait l’exercice des péchés capitaux et leurs dérivés.
Elles font pénitence, elles réapprennent à prier car leur ange gardien les y incite et elles apprennent à se dépasser. Quand leur mortification ne leur pèse plus, c’est un signe de purification. Quand leurs pensées ne s’agitent plus pour des questions secondaires, pour des questions terrestres, des souvenirs impétueux, des occasions de rivalité même sans conséquence, quand leur être s’est tourné entièrement vers Dieu, vers l’adoration qui Lui est due, vers la louange et toute l’admiration qui Lui sont dues, le temps arrive pour elles de quitter ce lieu de cure et d’expiation pour entrer dans le bonheur bienfaisant du Paradis.
Dieu est visible au Paradis mais pas de la même manière que dans Son Ciel. Il est présent et les âmes dans le Paradis sont occupées de mille façons. Elles s’occupent beaucoup de l’ordre sur la terre, de l’ordre spirituel des âmes sur la terre, des revenants ou âmes qui continuent à se manifester aux mortels de la terre. Ces revenants, ces âmes sont insatisfaites et elles devraient se ranger aux ordonnances de Dieu ; mais elles sont insatisfaites, inquiètes et elles auraient voulu ne pas encore mourir à la terre à laquelle elles restent attachées. Dieu ne les oblige pas à entrer dans le rang et certaines préfèrent hanter leurs habitations terrestres plutôt que de trouver, dans l’ordre voulu par Dieu, la paix ou …. autre lieu.
Pourquoi certaines âmes croient-elles ne pas avoir de choix et d’autres évitent-elles le jugement en restant sur la terre quoiqu’invisibles ? Dieu est infiniment bon et quand une âme, qui n’est pas happée par les démons au moment de la mort de son corps, refuse de se présenter au Tribunal de Dieu, elle a cette liberté mais sa décision est fâcheuse. Elle gravite alors autour de la terre sans trouver de repos. Elle hante les lieux de sa vie terrestre. Elle ne peut cependant pas se retrouver parmi les siens car elle n’a plus de corps et si, dans certains cas, elle peut s’envelopper d’une apparence de corps, ce n’est qu’une chimère et ne dure pas. Les fantômes, ou les âmes qu’on appelle ainsi, peuvent être agressifs mais jamais au-delà de la permission divine. Ce sont les âmes du Paradis qui ont le rôle de les amadouer, de les discipliner et d’essayer de leur faire entendre raison. Elles n’y parviennent pas nécessairement et les hommes mortels doivent beaucoup prier dans ces cas d’usure et de désagrément.
Certaines âmes du purgatoire reçoivent de Dieu la permission de se manifester pour demander des prières. Ces manifestations-là sont licites et conformes à la divine Permission. Ces âmes du purgatoire qui reçoivent la permission divine de se manifester pour demander des prières, reçoivent cette grâce sans mérite de leur part. Toutes ne le peuvent pas et il n’est pas question d’insister ; une demande auprès de Dieu peut être présentée mais la réponse reçue est sans appel.
Les âmes pénitentes en purgatoire sont reconnaissantes envers Dieu, leur Maitre et Seigneur, de Sa Miséricorde, mais leur volonté d’être bonnes, de ne vouloir que du bien en toute occasion, est un exercice à acquérir afin que la bonté dont elles devront toujours faire preuve soit à l’image de celle, extraordinaire, du Seigneur Jésus-Christ et de Sa Très Sainte Mère. Les enfants doivent être à l’image de leur Père et les frères à l’image de leur Frère.
Le purgatoire expiatoire est donc aussi un lieu d’exercices et de vertus à acquérir. Cet exercice se prolonge dans le Paradis, lieu de sanctification pour les âmes délivrées de tout mal ; elles travaillent à leur sanctification avec ardeur et endurance, faisant toujours mieux, étant de moins en moins préoccupées d’elles-mêmes.
Leur sanctification avancée leur permet d’entrer dans la Demeure de Dieu et c’est à ce moment-là qu’elles reçoivent la grâce de se relier au temps de la Résurrection des Corps, et d’entrer dans le Ciel revêtu de leur corps glorieux. Ce corps est comme celui de Jésus-Christ manifesté sur le Mont Thabor, à la Transfiguration ; il est lumineux, chaque saint possède sa lumière propre, il est comme translucide, il se voit de loin ; chaque saint est unique.
C’est ainsi qu’au Ciel, tous les saints sont revêtus de leur corps glorieux, celui qu’ils reçoivent au moment de la Résurrection Générale. L’Eternité a accès à tous les temps du monde et il est éternel.