Samedi 21 novembre 2020
La conscience
Dieu aime les âmes énergiques et certaines ne le sont qu’en obéissant aux bonnes impulsions. Ces bonnes impulsions leur sont données par leur conscience et c’est pourquoi il est si nécessaire de former la conscience des petits enfants. La conscience est la base de la personnalité de tout homme et, si sa conscience ne l’avertit pas de la différence entre le bien et le mal, c’est parce qu’elle n’a pas reçu l’instruction nécessaire.
La conscience est le moteur de l’âme et une âme indigne est motivée par une conscience déréglée. La conscience bien réglée donne à l’âme ses fondamentaux. La conscience mal ou pas réglée est inconsciente, c’est-à-dire qu’elle ne connaît pas les frontières qui séparent le bien du mal, or c’est Dieu qui les a définies et qui en a instruit l’homme par les Dix Commandements donnés à Moïse pour la perpétuité des temps.
Suivre sa conscience est bien quand elle est bien formée mais la suivre quand elle n’a pas reçu l’instruction divine par la connaissance de Ses Commandements, est insuffisant puisque l’être créé suivra plus ses impressions personnelles que la vérité. Un être naturellement bon mais dont la conscience a été formée inégalement, n’aura pas les mêmes jugements qu’un autre être formé dans la connaissance des lois de Dieu. Ils se croiront tous deux justes dans leurs énoncés, mais l’un sera subjectif tandis que l’autre sera dans la vérité. Quand un troisième n’aura pas eu d’instruction des lois divines mais qu’il sera, au contraire, baigné dans les déviations enseignées par les ennemis de Dieu, sa conscience ne lui sera d’aucune aide pour approcher de la vérité. La conscience droite ne suffit pas quand elle a été mal formée, c’est la raison pour laquelle il y a tant de controverses dans le monde des idées, dans le monde politique et même dans le monde religieux.
La religion catholique bien enseignée est la première nécessité pour tout homme, car ce sera la base nécessaire à sa conscience pour démêler le vrai du faux. Ensuite viendront tous les penchants personnels de l’être en question, ses qualités et ses défauts, mais sa conscience bien formée sera sa base.
Quand il a été dit par un représentant de la sainte Eglise catholique que tout homme doit écouter sa conscience pour plaire à Dieu, encore aurait-il dû ajouter ‘si sa conscience a été bien formée’, ce qui change radicalement le nombre de créatures qui plaisent à Dieu. L’enseignement est essentiel et J’ai prêché cela à Mes apôtres : Allez enseigner toutes les nations. L’enseignement est le rôle fondamental de l’Eglise après la perpétuation du saint Sacrifice de Jésus-Christ sur la croix au Golgotha.
Le saint Sacrifice de la sainte messe catholique rachète les péchés des hommes et ensuite, l’enseignement les instruit et les élève dans la connaissance de la volonté de Dieu, leur Créateur et Seigneur. Il s’agit d’élever les hommes vers leur état perdu, celui dans lequel Dieu avait créé le premier homme et la première femme, un état de grâce permanent et bienheureux. Les saints y sont parvenus et ils sont moins nombreux que les pécheurs. C’est donc la grande tâche de la sainte Eglise d’amener à Jésus-Christ le plus grand nombre de pécheurs convertis et, par le saint Sacrifice de la messe, de leur appliquer les mérites de Jésus-Christ qui les a rachetés.
Que votre conscience soit droite et instruisez-vous pour la redresser et l’embellir par la notion véritable qui est la connaissance des lois de Dieu.